S'impliquer

Prêt.e à vous lancer dans la démarche de labellisation ? Découvrez le rôle de chaque partie prenante en cliquant sur celle qui vous concerne.

Un(e) auditeur(ice)

Une école

Une structure pouvant accompagner les écoles dans leur mise à niveau

Un(e) auditeur(ice)

Vous faites partie d’une organisation ou d’un cabinet d’audit spécialisé sur les questions de violences sexistes et sexuelles, l’égalité de genre ou tous sujets liés? 

Vous êtes un(e) auditeur(ice) indépendant(e) engagé(e) sur ces questions ? 

Dans le cadre du label “Agir ensemble contre les VSS dans l’enseignement supérieur”, l’auditeur.ice a pour objectif de vérifier la conformité de l’école avec les exigences du label en matière de prévention, traitement et moyens alloués à la lutte contre les VSS

Compétences attendues : 

  • Connaissance des enjeux, des normes et des bonnes pratiques en matière de prévention et de traitement des VSS dans les établissements d’enseignement supérieur.
  • Capacité à mener des audits, analyser des données, et formuler des recommandations basées sur des critères objectifs.

Une école

Souhaitez-vous agir efficacement contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans votre établissement et garantir un environnement d’apprentissage sûr et respectueux pour tous les étudiant(e)s ?

Vous souhaitez améliorer vos pratiques internes en matière de prévention et de traitement des VSS et du sexisme ordinaire ?

Votre établissement remplit les conditions suivantes :

  • Il est reconnu par l’État pour délivrer le grade de master.
  • Il dispose d’une autonomie suffisante pour traiter les enjeux liés aux VSS et au sexisme au plus près des réalités des campus.

Une structure pouvant accompagner les écoles dans leur mise à niveau

Vous faites partie d’une structure spécialisée sur les questions de violences sexistes et sexuelles, l’égalité de genre et tous sujets liés ?

Vous êtes un(e) indépendant(e) engagé(e) sur ces sujets ?

Dans le cadre du label “Agir ensemble contre les VSS dans l’enseignement supérieur”, les acteur(ices) de la mise à niveau ont pour mission :

  • Aider les écoles à améliorer les points identifiés comme insuffisants en matière de prévention et de traitement des violences sexistes et sexuelles.
  • Co-construire avec les référent·es des établissements des actions ciblées, adaptées aux besoins et priorités de chaque établissement, en vue de leur mise en œuvre
  • Aider l’école à préparer l’audit de labellisation à venir.