FAQ

Quels types d’établissements sont éligibles à la labellisation ?

Sont éligibles les institutions qui ont cumulativement les caractères suivants : La reconnaissance par l’état à délivrer le grade de master et une autonomie suffisante pour adresser au plus près des campus les enjeux de lutte contre les VSS et le sexisme environnemental.

Quelle est la durée de validité du label ?

Le label “Agir ensemble contre les VSS” est fixé pour une durée de 3 ans, une durée favorisant une démarche d’amélioration continue des écoles tout en étant suffisamment longue pour ne pas être trop contraignante.  

Sur quelle base le label est-il attribué ?

Le label est attribué à l’école candidate si celle-ci atteint les exigences fixées par le cahier des charges, à travers : un auto diagnostic initial, un audit externe indépendant, basé sur l’analyse de preuves documentaires, d’entretiens et d’indicateurs de conformité, une validation finale par un comité d’expert·es indépendant·es, garantissant l’impartialité de l’attribution. L’école doit obtenir au moins 50 % de conformité dans chaque catégorie évaluée (prévention, traitement, moyens alloués) pour se voir attribuer le label. 

Quelle est la durée du processus de labellisation ?

La durée du processus de labellisation varie selon le niveau initial de l’établissement en matière de prévention et de traitement des violences sexistes et sexuelles (VSS). Elle dépend notamment du temps nécessaire pour réaliser l’autodiagnostic, du niveau de mise à niveau requis, et du temps de collecte et d’organisation des pièces justificatives en vue de l’audit.